Retour


Concombres

Pains pitas au poulet et au tzatziki

Pains pitas au poulet et au tzatziki

Difficulté

Préparation 15 minutes

Cuisson 5 minutes

Plat principal


Ingrédients (pour 4 personnes)

    550 g de blancs de poulet sans la peau
    4 cuil. à soupe de semoule de maïs instantanée pour polenta
    ½ cuil. à café d'oignons en poudre
    1 cuil. à café de paprika
    1 cuil. à café de graines de cumin
    sel, poivre mignonnette
    2 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra
    4 pains pitas
    115 g de feuilles de salade mélangées au choix (roquette, pissenlit, mizuna…)


    Pour le tzatziki


    1 tronçon de concombre de 7,5 cm de long grossièrement râpé
    200 g de yaourt brassé (type bulgare) à 0 % de matières grasses
    1 belle gousse d'ail écrasée
    jus de citron
    sel, poivre
    1 cuil. à soupe de menthe fraîche ciselée


Préparation


1. Découpez les blancs de poulet en aiguillettes de 1 × 5 cm. Dans un saladier, mélangez-les avec la semoule, les oignons en poudre, le paprika, le cumin, ½ cuil. à café de sel et 1 cuil. à café de poivre mignonnette, en les pressant entre vos doigts pour bien les enrober de tous ces ingrédients.

2. Préparez le tzatziki : pressez le concombre dans un linge pour en éliminer le maximum d'eau. Dans une jatte, mélangez-le avec le yaourt, l'ail, 1 cuil. à café de jus de citron, du sel, du poivre et la menthe. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant éventuellement un peu de jus de citron.

3.Allumez le gril du four. Dans un wok (ou une poêle à fond épais), chauffez l'huile sur feu moyen à vif. Faites-y revenir le poulet de 3 à 5 minutes en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'il soit bien grillé et bien coloré de tous côtés.

4. Pendant ce temps, faites chauffer les pains pitas sous le gril du four 1 minute de chaque côté. Lavez et essorez les feuilles de salade.

5. Sur chaque assiette de service, déposez 1 pain pita. Ouvrez- le et garnissez-le avec un quart de la salade, puis un quart du poulet chaud. Répartissez le tzatziki froid sur cette garniture et servez.

 

SOUPE GLACEE AU CONCOMBRE

SOUPE GLACEE AU CONCOMBRE

Difficulté

Préparation 5 minutes

Entrée

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 3 concombres frais
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 1 fromage frais de chèvre
  • 1 yaourt
  • 3 c à s de vinaigre de vin blanc
  • Sel
  • Poivre fraichement moulu
  • 1 poignée de ciboulette et de basilic

Préparation

  1. Pelez le concombre et épépinez-les, coupez-le en gros dés.
  2. Hachez grossièrement les ¾ des herbes et ciselez le reste.
  3. Dans le bol du robot, versez les dés de concombre, les herbes grossièrement hachées, le fromage de chèvre, le yaourt, l’huile d’olive et le sel
  4. .Mixez quelques minutes pour obtenir une préparation homogène (si la soupe est trop épaisse, rajoutez un yaourt)
  5. Ajoutez le vinaigre de vin blanc

Conservez au frais quelques heures.


Au moment de servir versez dans des verres, saupoudrez d’une pincée de poivre et d’herbes ciselées.

Gelee de concombre acidulee et riz souffle au caramel

Gelée de concombre acidulée et riz soufflé au caramel

Difficulté

Préparation 20 minutes

Cuisson 15 minutes

Dessert


Ingrédients (pour 4 personnes)

    - 4 concombres
    - 1 branche de céleri
    - 2 pommes
    - 12 feuilles de céleri
    - 4 feuilles de gélatine
    - 30 cl de lait entier
    - 4 cuil. à soupe de riz soufflé nature (Magasins bio)
    - 300 g de sucre en poudre
    - 1 quartier de citron
    - huile pour friture
    - 1 cuil. à soupe de sucre glace

Préparation

1. Portez à ébullition le lait avec 40 g de sucre. Hors du feu, faites-y fondre 1 feuille de gélatine (préalablement ramollie à l’eau froide et égouttée). Versez dans 4 assiettes creuses. Après refroidissement, placez 1 h au réfrigérateur.

2. Avec une cuillère parisienne, taillez 1 concombre et les
pommes en petites billes. Coupez la branche de céleri en petits morceaux. Dans une casserole, portez à ébullition 30 cl d’eau et 150 g de sucre. Plongez les billes de concombre et de pomme ainsi que le céleri dans ce sirop. A la reprise de l’ébullition, égouttez, laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

3. Rincez et essuyez 3 concombres. Coupez-les en morceaux. Passez-les à la centrifugeuse pour obtenir 50 cl de jus. Filtrez et réservez au réfrigérateur. A défaut d’une centrifugeuse, pelez, épépinez puis mixez-les. Filtrez le jus obtenu.

4. Dans une casserole, portez à ébullition 5 cl d’eau avec 50 g de sucre. Hors du feu, faites-y fondre 3 feuilles de gélatine (préalablement ramollies à l’eau froide et égouttées). Incorporez peu à peu le jus de concombre froid en mélangeant. Versez cette gelée dans les assiettes sur le lait gélifié. Éparpillez les billes de concombre, de pommes et les morceaux de céleri. Réfrigérez 2 h.

5. Faites cuire le reste de sucre avec 3 cuil. à soupe d’eau et un filet de citron sans remuer jusqu’à obtention d’un caramel. Hors du feu, ajoutez le riz soufflé. Mélangez délicatement. Versez sur un tapis en silicone. Laissez durcir.

6. Faites frire les feuilles de céleri bien sèches quelques instants. Égouttez-les sur du papier absorbant puis saupoudrez-les de sucre glace. Éparpillez-les avec le riz soufflé au caramel sur chaque assiette.

 

Bon appétit !

Bon app

Les 3C

Choisir :

Choisissez-le bien ferme, mais pas trop dur afin d’éviter qu’il ne soit trop amer. Préférez-le de petite taille, car plus il est gros plus il y a de graines qui le rendent amer et fade !

Conserver :

Vous pouvez le garder 5 jours, au frais pour qu’il garde son croquant. Et si vous ne l’utilisez pas entièrement, emballez-le soigneusement dans du papier film !

Consommer :

A condition qu’il ne soit pas enduit de cire, vous pouvez très bien le consommer avec la peau. Mangez-le cru, râpé, tranché, en dés, sous forme de salade pour une entrée légère.

Arrosé de jus de citron, d'un filet d'huile d'olive, accompagné de yaourt ou d'une pointe de crème aigre, c'est le hors d'œuvre idéal de l'été.

Pourquoi Goosta ?

Goosta est une marque de qualité supérieure, proposée à tous ceux qui recherchent la qualité du goût avant tout pour leurs fruits et légumes. Les variétés et les sites de production sont sélectionnés avec attention, afin de vous garantir des produits conformes à vos attentes.

Garanties sanitaires

Afin de vous garantir une sécurité alimentaire supérieure à en vigueur actuellement en France, Goosta s’engage à respecter aujourd’hui la norme ASHA Agrofood Security Hygien Action sur ses produits sous le contrôle de l'institut pasteur.

Astuce

A condition de résister à l'envie de le croquer, pourquoi ne pas utiliser le concombre en produit de beauté ? Au rayon cosmétique, ses vertus adoucissantes aident à lutter contre la couperose, les rougeurs et les démangeaisons. On peut l'utiliser en lotion, en cataplasme ou incorporer sa chair réduite en purée dans un masque.