Retour


Kaki

TARTE TATIN AU KAKI

 TARTE TATIN AU KAKI 

Difficulté

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn 

Dessert

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 beau kaki mûr à point 
  • 100g de sucre blond
  • 1 cuillère à soupe d'eau 
  • 180g de farine 
  • 2 petits suisse 
  • 100g de beurre

Préparation

  1. Dans un grand bol, peser la farine, le beurre et ajouter les petits suisse, mélanger le tout à la main et pétrir pendant quelques minutes jusqu'à former une boule de pâte homogène, puis laisser reposer au frais. 
  2. Dans une petite casserole, verser le sucre avec un tout petit peu d'eau et faire cuire à feu doux. Le caramel va se former et commencer à buller, lorsque le sucre est bien dissous, c'est prêt. Verser au fond des ramequins.
  3. Laver le kaki et le couper en rondelles fines et les disposer au fond des ramequins.
  4. Si le kaki est bio vous pouvez garder la peau, ce n'est pas dérangeant. Sortir la pâte du frais et l'étaler à l'aide d'un rouleau, sur un plan légèrement fariné.
  5. Faire de petits cercles et recouvrir avec les ramequins, en essayant de faire rentrer au maximum la pâte à l'intérieur. Cuire au four 30 minutes à 180°c. 

KAKI PERSIMON ET SA VINAIGRETTE DE LEGUME EN FINE BRUNOISE

KAKI PERSIMON ET SA VINAIGRETTE DE LEGUME EN FINE BRUNOISE

Difficulté

Préparation : 15 mn

Entrée

Ingrédients (pour 6 personnes)

2 kakis persimon
1 poivron vert et un poivron rouge épluchés
1 oignon nouveau avec sa tige
1 navet
6 olives noires
3 pois gourmands
ciboulette
1 oignon rouge
1 carotte épluchée
sel, poivre
50 grammes de mie de pain frite
quelques gouttes de réduction de vinaigre de xérès

Préparation
 
Découpez les kakis persimon en quartiers assez gros.

Coupez en fine brunoise tous les légumes, les olives et la ciboulette, mettez dans un saladier et ajoutez la mie de pain frite, saler, poivrer, complétez avec deux cuillères d’huile d’olive d’Espagne et quelques gouttes de la réduction de vinaigre de Xérès.

Mélangez bien cette vinaigrette. Mettez les quartiers de kakis dans le saladier pour les enduire complètement et dressez sur une assiette.

GRILLADE DE COTELETTES DE PORC AU KAKIS

GRILLADE DE COTELETTES DE PORC AU KAKIS

Difficulté

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Plat principal

Ingrédients (pour 3 personnes)

Pour la grillade:
3 côtelettes de porc
1 kaki mûr
1 citron vert
2 cuillères à café de paprika
1 gousse d'ail

Pour la marinade:
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
3 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe d'alcool de riz 15 ou 18 %
2 cuillères à café de sucre
Une pincée de sel

Préparation

Pour préparer la marinade, mélangez le vinaigre de riz, l'alcool de riz (peut être remplacé par du rhum), la sauce soja, le sucre et le sel dans une casserole.
Portez à ébullition, puis baissez le feu pour laisser mijoter encore quelques minutes. Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.
Pelez et réduisez le kaki en purée. Ajoutez la purée à la marinade avec l'ail haché et le paprika. Mélangez bien le tout et faites-y mariner les côtelettes pendant 2 heures.
Placez vos côtelettes sur le gril, pressez un peu de jus de citron sur chaque face et laissez cuire 7 à 10 minutes. Tournez-les sur l'autre face et recommencez.
Présentez vos côtelettes avec une salade verte et un bon verre de Saumur.

Les 3C

Choisir :

Au moment de l’achat, vérifiez que la peau de votre kaki est parfaitement lisse, sans blessure, et que le calice et le pédoncule ne sont pas endommagés.

Conserver :

Vous pouvez le conserver plusieurs jours à température ambiante.

Consommer :

Le kaki est le plus souvent dégusté cru (c’est d’ailleurs une garantie supplémentaire de profiter de tous ses apports nutritionnels). Coupé en quartier ou dégusté à la petite cuillère, c’est un dessert tout simple, ou la base d’un goûter vitaminé.

On peut également en garnir un fond de tarte précuit (avec des kakis à chair ferme), ou en garnir des crêpes (coupés en petits dés).

Le kaki peut également être cuit, sauté à la poêle (servi en accompagnement d’une volaille, ou en dessert, avec une boule de glace).

Pourquoi Goosta ?

Goosta est une marque de qualité supérieure, proposée à tous ceux qui recherchent la qualité du goût avant tout pour leurs fruits et légumes. Les variétés et les sites de production sont sélectionnés avec attention, afin de vous garantir des produits conformes à vos attentes.

Garanties sanitaires

Afin de vous garantir une sécurité alimentaire supérieure à en vigueur actuellement en France, Goosta s’engage à respecter aujourd’hui la norme ASHA Agrofood Security Hygien Action sur ses produits sous le contrôle de l'institut pasteur.

Astuce

Le kaki à chair astringente est idéal pour réaliser des chutneys et des compotes, que l’on relève de citron et d’épices.